logo easy certif amf

Télécharge en cliquant ici ->

Certification AMF 2023 : Tout savoir sur cet examen ! (Nouveauté, conditions, inscription)

Nous proposons l'offre de révision la moins chère de France !

Découvre les nouveautés de 2023 en ce qui concerne l'AMF (qui propose le meilleure service, conditions, déroulé de l’examen et inscription).

Vous voulez travailler dans le domaine des banques et des finances en tant que Prestataire de Services d’Investissement ?

La certification AMF est absolument indispensable ! Cette certification garantit que vous possédez les connaissances nécessaires sur l’environnement réglementaire des marchés, produits et services financiers.

Mais ce n’est pas tout ! Elle vous permet également de communiquer avec les épargnants en utilisant un vocabulaire commun, pour répondre à toutes leurs questions. Obtenez la certification AMF pour faire avancer votre carrière dans le monde de la finance !

1. La certification AMF : C’est quoi ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment les marchés financiers sont réglementés ? L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) est une Autorité Publique Indépendante (API) créée en août 2003 pour superviser le fonctionnement des marchés financiers en France. Elle résulte de la fusion de trois institutions, la Commission des Opérations de Bourse, le Conseil de Discipline de la Gestion Financière et le Conseil des Marchés Financiers.

L’AMF travaille avec un objectif clair en tête : garantir la stabilité et la transparence des marchés financiers, non seulement en France, mais aussi à l’échelle européenne et internationale. En tant qu’API, l’AMF est en mesure de proposer des réglementations et des normes pour protéger les investisseurs et assurer le bon fonctionnement des marchés financiers.

2. Qui doit avoir la certification AMF ?

La certification AMF est un must-have pour les Prestataires de Services d’Investissement (PSI) travaillant dans le domaine des banques et des finances. Elle s’adresse aux vendeurs, gérants, analystes financiers, négociateurs d’instruments financiers et autres responsables liés aux opérations financières.

En effet, la certification AMF est obligatoire pour exercer les fonctions de PSI dans les six mois suivant la prise de poste. Et si vous êtes étudiant dans le domaine des banques et des sociétés de gestion, la certification AMF peut être un véritable atout sur votre CV.

Préparez l’examen et acquérez des connaissances sur l’environnement réglementaire des marchés, produits et services financiers. La certification AMF est la garantie d’une culture et d’un vocabulaire commun pour répondre aux questions des épargnants, tout en renforçant votre crédibilité et votre employabilité dans le domaine des services financiers.

3. Comment se passe l’examen AMF ?

En 2022, l’examen de l’AMF est constitué d’une seule épreuve théorique de 2 heures, sous forme de QCM de 120 questions (33 questions de catégorie A et 87 questions de catégorie C) issues d’une base de données de 2083 questions.

Depuis le 1er février 2022, la base de données est passée de 2045 à 2083 questions.

Les questions reposent sur deux catégories, la catégorie A concerne les connaissances indispensables et la catégorie C porte sur la culture financière générale nécessaire à l’exercice des fonctions visées.

Retrouvez sur le site de l’AMF le tableau référentiel de notation pour l’examen de l’AMF avec toutes les thématiques (qui sont entièrement disponible dans notre application mobile Certification AMF 2023)

4. Quand passer la Certification AMF ?

Pour être performant dans le secteur des finances et respecter les réglementations en vigueur, les entreprises d’investissement exigent que leurs employés aient des compétences spécifiques et connaissent les bases de leur métier. C’est pourquoi, la certification de l’AMF est essentielle pour prouver leur légitimité. Cette certification doit être réalisée dans les six mois suivant l’embauche d’un nouvel employé par un prestataire de services d’investissement.

Si vous êtes étudiant ou nouvellement embauché, passer la certification AMF vous permettra de renforcer vos compétences et de booster votre CV.

6. Examen de l’AMF : taux de réussite

En 2021, le taux de réussite à l’examen était de 66 % pour plus de 6500 personnes inscrites.

7. Comment réussir l’examen AMF ?

Pour obtenir la certification AMF, le candidat doit obtenir au minimum 80 % de bonnes réponses concernant les connaissances indispensables (catégorie A) et 80 % de bonnes réponses sur la culture financière générale nécessaire à l’exercice des fonctions visées (catégorie C). C’est pour cela que nous avons développé l’offre la moins chère du marché qui vous permet de réviser 100% du contenu de l’Examen depuis notre application amf-easycertif.com.

8. Certification AMF : durée de validité

Une fois obtenue, la certification AMF est valide à vie.

9. Examen de l’AMF : coût de l’examen

Vous souhaitez obtenir la certification AMF pour travailler dans le domaine des services financiers, mais vous vous demandez combien cela peut vous coûter ?

Si vous souhaitez vous entraîner au test de l’AMF, amf-easycertif.com propose le forfait le moins cher du marché ! en moyenne pour réviser faut débourser 90€, chez nous c’est 15€ ce qui vous permet d’accéder à une plateforme de révision avec plus de 2000 questions correspondant au programme de certification AMF 2023 et énormément d’autres avantages. Grâce à ce forfait, vous pouvez vous préparer efficacement à l’examen et augmenter vos chances de réussite.

De plus, si vous avez droit au Compte Personnel de Formation (CPF), il est possible de financer le passage de l’examen AMF avec votre CPF.

10. Inscription à l’examen de l’AMF : où passer l’examen

L’examen doit être organisé par un organisme certifié par Autorité des Marchés Financiers et peut être présenté en français ou en anglais.

Retrouvez la liste des organismes habilités par l’Autorité des Marchés Financiers pour passer l’examen de l’AMF ici.

Vous pouvez vous inscrire en candidat libre directement en ligne, en consultant les sites des organismes habilités ou en les contactant directement.

Le passage à l’examen de l’AMF peut également se faire en interne par l’employeur. Il s’agit d’une “vérification” obligatoire dans les six mois suivants l’arrivée de l’employé dans l’entreprise.

Néanmoins, une personne ayant réussi l’AMF en interne qui change d’entreprise doit faire l’objet d’une vérification par le nouvel employeur.

La certification AMF n’est ainsi plus valable.

10. Inscription à l’examen de l’AMF : où passer l’examen

Certification AMF durable et nouveau module dédié à la finance durable en 2023

En 2021, suite à la proposition du Haut conseil certificateur de Place (HCCP), l’AMF a décidé d’ajouter un nouveau module concernant la finance durable. En effet, la sous-thématique “finance durable, verte et solidaire” comporte à elle seule 15 questions lors de l’examen de l’AMF.

Dans cette même logique, il est désormais possible, depuis février 2022, de prétendre à la certification AMF finance durable. L’examen dure 1H30 et se compose de 60 questions sur une base de données de 531 questions, le niveau de taux de réussite à cet examen est fixé à 80%. La certification AMF sur la finance durable est néanmoins optionnelle, et non obligatoire dans l’exercice de ses fonctions.

Vous trouverez plus d’informations relatives aux exigences de l’AMF en matière de finance durable ici.

N'hésite pas à télécharger mon application sur Apple et play store !

Ces articles pourraient t'intéresser !